Nom d’un petit guide michelin ! Il y en a du monde, qui roule, près

de la porte d'Orléans
du Gaumont Multiplex

. Tant de monde, et si peu qui s’arrête…Pourtant n’êtes vous pas avenante avec votre barbe bien taillée et vos seins rebondis ? C’est à croire que la covid a bien été le dernier clou planté dans le cercueil du partage et de la générosité, que l’ère de l’individualisme exacerbé se répand comme dans un tableau, là, devant vos yeux, huile de bitume sur sa toile d’échappement, vous faisant d’ailleurs suffoquer petit à petit, vous qui croyiez encore, naïve, dans les essors spontanées de la bonté humaine et des réglementations urbaines sur la qualité de l’air. Une voix, soudain, s’élève, généreuse et claire, surnage dans cet enfer de klaxon et de vrombissements. « Eh, mais tu vas à St Agnan en Vercors ? Pour la fête de Lorène et Martin ? Il nous reste une place, monte donc ! » Enfer ! Vous reconnaissez les bergers-paysans de la Talvere, Charlotte et Clément. Vous ne leur faites pas confiance, vous en savez quelque chose, vous qui êtes né dans l’année du Mouton selon le calendrier savoyard réformé. Derrière leur muscles galbés, leur regard de braise, leur tatouage saillant sous leur marcel négligemment débraillé et leur voix suave, vous savez ce qu’iels ont en tête ! Tomberez-vous dans ce piège?

  • Jamais ! Vous déclinez la proposition de vos camarades de festivités. Le stop, ce n’est pas la facilité, ce n’est pas une question d’argent, c’est – avant tout – une aventure ! Vous ne vous êtes pas mise à ce feu rouge étroit pour aller direct à St Agnan en compagnie de 2 bac+5 et 3 patous qui vous ressemblent comme 2 gouttes d’eau, non ! Vous êtes bien décidée à rencontrer l’Autre, le vrai, le différent. Si certains font des reportages, vous savez vous, que LA VIE est un reportage! Vous déclinez la proposition pour porter le journalisme gonzo jusqu’à de nouvelles extrêmités en AUTOSTOP DE LA VIE.
  • Eh bien, s’il le faut ! Vous vous résignez à monter aux côtés de ces créatures de rêves, parce que vous commencez à avoir mal au crâne sous ce soleil de juillet, mais vous jurez à votre animal-totem que vous ne vous ferez pas avoir, même s’ils vous font le coup de la carte bleue à l’aire de péage. Allez en ANIMAL TOTEM

Contexte